Alto Pont-Rouge présenté par ses architectes

   | 24.11.2020

Alors que le chantier a démarré il y a quelques semaines, Alexandar Kortus et Jorge Guillen, les architectes responsables du projet au sein du bureau brodbeck roulet, décrivent les qualités de ce bâtiment emblématique.

Alto s’inscrit dans l’ensemble architectural développé à proximité immédiate de la gare de Lancy Pont-Rouge, amené à devenir un nouveau centre d’affaires à Genève. Ce quartier administratif et commercial, composé de six bâtiments, offre une accessibilité sans pareil à tous les types de mobilité. Articulé autour d’une succession de places, le quartier de Pont-Rouge est à la fois varié et homogène. Il offre une identité forte qui marque le renouvellement urbain de Genève et définit les prémices du secteur Praille-Acacias-Vernet (PAV).

« L'architecture d’Alto Pont-Rouge poursuit un objectif clair: se singulariser, tout en respectant les codes architecturaux partagés avec les bâtiments voisins », déclare Alexandar Kortus, administrateur associé et architecte EPFL SIA chez brodbeck roulet.

Découvrez l'interview des architectes en vidéo

Un Business Center qui dessine la Genève de demain

Si le jeu de façades et d'ouvertures permettent d’amener davantage de luminosité aux surfaces locatives, Alto s’inscrit dans la continuité architecturale des bâtiments déjà construits. Pourtant, il se singularise subtilement. Le bureau brodbeck roulet a choisi de traiter la grille minérale caractéristique du quartier en établissant un jeu d'échelles, basé sur la dimension des modules de la façade. Le traitement en verre permet d’atténuer les étages et d’alléger le bâtiment dont la plus haute tour comprend 15 étages.

La polyvalence pour répondre aux attentes des locataires

Alto est un bâtiment avec une géométrie et des orientations diverses, qui bénéficie d’un rapport privilégié à la ville. Il est polyvalent et offre des possibilités de configurations très variées en matière d’aménagement selon les besoins des locataires. Tous les espaces peuvent être divisés et sont modulables au gré du preneur.

L’atrium illumine le cœur du bâtiment

L'atrium, conçu sur une triple hauteur, constitue sans conteste le cœur et l’élément différenciateur d’Alto. Grâce à leurs contours arrondis, les composants architecturaux de cet espace de rencontres évoquent la plénitude et favorisent un sentiment de bien-être aux futurs utilisateurs ainsi qu’aux visiteurs. A la fois espace d’accueil et de distribution vers l’ensemble des surfaces administratives, l’atrium imprimera un caractère fort à l'édifice.

Des terrasses aménagées en jardins suspendus

Alto comprend de vastes terrasses semi-publiques situées aux 6ème et 10ème étages. Ces espaces sont conçus comme des îlots de verdure, permettant aux usagers de bénéficier de lieux de rencontres et d'échanges à l'air libre. Les surfaces baignées de lumière et ces jardins suspendus concrétisent la volonté des architectes d’établir un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, afin de renforcer la convivialité et l’ouverture, propices à la création d’un environnement de travail stimulant. Enfin, les toitures végétalisées apportent des touches organiques qui contrastent avec le caractère minéral du lieu.

"Notre concept architectural permet d’élever les volumes du bâtiment avec élégance, tout en conférant un confort à ses usagers", explique Jorge Guillen, associé et architecte IEST chez brodbeck roulet.

Need help

Welcome to the Alto Pont-Rouge website, would you like to receive more information about the available surfaces?

No Yes