Promenade Nicolas Bouvier: début des travaux

Article   | 17.06.2019

Sur la commune le Lancy, le plateau qui surplombe le quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) fera l’objet d’une importante mutation avec la création d’une promenade piétonne reliant plusieurs parcs: la « Promenade Nicolas Bouvier* ». Les travaux de ce nouvel axe dédié à la mobilité douce, sur lequel les cyclistes seront tolérés, démarrent mi-juin avec une livraison prévue en 2022.

De par sa situation géographique et son élévation, la crête du plateau de Lancy offre des dégagements sur le paysage et une très belle vue sur les villes de carouge et de Genève. Dans la perspective du développement du PAV, de la mise service de la gare de Lancy-Pont-Rouge et de celle de la halte Carouge-Bachet, la Ville de Lancy et le canton de Genève ont organisé un concours international pour aménager des espaces publics de qualité et améliorer les liaisons entre quartiers. C'est le bureau d'architecture et d'urbanisme PROAP basé à Lisbonne, en collaboration des bureaux d'ingénieurs civile et de mobilité romands qui ont remporté ce concours. Dès la semaine prochaine, PROAP conduira les travaux d'aménagement de cette liaison territoriale qui s'étendra entre le nouveau quartier de la Chapelle situé derrière le Bachet-de-Pesay jusqu'au parc du Bois de la Bâtie.

La Promenade Nicolas Bouvier fera le lien entre des parcs existants (Bois-de-la-Bâtie, forêt de Surville, les cours d'eaux de l'Aire et de la Drize) et d'autres à créer, tout en offrant aux habitants des espaces publics faciles d'accès qu'ils pourront s'approprier rapidement. Pour répondre aux différents besoins des usagers, une attention particulière a été apportée à l'intégration des différents modes de mobilité. Cette promenade destinée prioritairement aux piétons, mais qui accueillera également les cyclistes, reliera les quartiers, les parcs et les pôles de transports publics (trains du Léman Express et RégioExpress, tram, bus) actuels et futurs.

La nouvelle promenade qui surplombera le secteur PAV côté ouest donnera un accès privilégié à la gare de Lancy-Pont-Rouge et améliorera encore l'accessibilité d'Alto Pont-Rouge, notamment en matière de mobilité douce. Elle sera constituée de zones arborées dominées par une végétation dense, de différentes situations intégrants des gradins, des balcons et des pavillons ainsi que de mobilier urbain. Ces espaces publics offriront un lieu de vie, de rencontres et de calme. En valorisant plusieurs entités naturelles existantes et en transformant des zones actuellement inaccessibles comme des talus, la promenade Nicolas Bouvier apportera un indéniable atout aux quartiers avoisinants. C'est une des étapes-clés pour la mutation de l'actuelle zone industrielle et l'émergence du futur quartier du PAV. La promenade Nicolas Bouvier facilitera l'intégration de ce nouveau quartier dans le tissu urbain existant.

* la dénomination fait référence à l’écrivain éponyme originaire de la commune de Lancy

Crédits photos: Promenade Nicolas Bouvier © PROAP

Need help

Welcome to the Alto Pont-Rouge website, would you like to receive more information about the available surfaces?

No Yes