À Genève, Alto Pont-Rouge sera l’un des premiers bâtiments à bénéficier de la certification SNBS 2.0 (Standard Construction durable Suisse ou Standard Nachhaltiges Bauen Schweiz). Le SNBS est une initiative de l'Office fédéral de l'Énergie (OFEN) qui s’inscrit dans la stratégie de développement durable du Conseil fédéral. Cette certification, délivrée par l’association Minergie, permet d’évaluer la contribution au développement durable d’un bâtiment.
Ce label est obtenu au terme d’une procédure complexe, jalonnée de multiples étapes et faisant intervenir l’ensemble des parties prenantes du projet, notamment l’architecte brodbeck roulet, l’entreprise totale Implenia, les bureaux d’ingénieurs Alterego Concept et CSD, les mandataires techniques Weinmann-Energies et MAB-INGENIERIE ainsi que le développeur Swiss Prime Site Immobilien. Il constitue un gage de qualité incomparable pour cet immeuble durable, innovant et exclusif.
SNBS, une certification helvétique de référence
Au-delà des normes techniques légales, plusieurs labels et standards de construction, facultatifs, sont reconnus en Suisse. Pour Alto Pont-Rouge, le choix de la certification SNBS comme référence a été effectué très en amont dans la conception du projet.
SNBS prend en considération le bâtiment en tant que tel ainsi que le contexte dans lequel il s’inscrit. Il permet de tenir compte, équitablement et le plus exhaustivement possible, des besoins de la société, de l'économie et de l'environnement dans la planification, la construction et l'exploitation. Il exige une vision d'ensemble du cycle de vie de l’immeuble. Ce label offre de nombreux avantages par rapport aux certifications concurrentes :
Après l’ouverture du bâtiment à ses usagers, la note finale est attribuée à la suite d’un audit externe qui porte sur 45 indicateurs répartis dans 12 catégories et qui permet d’obtenir une distinction du niveau de labélisation qui va de l’argent au platine.
Alto Pont-Rouge, un projet durable global
Si le SNBS fait la part belle à l’aspect environnemental, il a été sélectionné car il couvre également les aspects sociaux et économiques du projet et contribue à une vision globale de la durabilité de l’ouvrage.
Les qualités d’Alto Pont-Rouge marquent sa différence :
Conçu pour être efficient d’un point de vue énergétique, le bâtiment bénéficie d’un réseau de chauffage et de refroidissement basé sur la géothermie. Combiné à une isolation de qualité, ce système en fait un immeuble particulièrement respectueux de l’environnement avec une empreinte carbone très basse. Les hauts standards des matériaux de construction, l’intégration architecturale et la qualité de l’air intérieur constituent d’autres forces du projet. Alto Pont-Rouge se dessine ainsi comme l’un des projets les plus modernes et efficient du canton.