Explorez le quartier

Au-delà d’un impact positif sur la mobilité, le Léman Express génère une revitalisation du développement urbain autour de ses gares. Ces arrêts d’envergure constituent de nouveaux pôles d’activités commerciales, culturelles et de loisirs dont profiteront les futurs usagers du bâtiment Alto Pont-Rouge.

Avec 16’000 usagers dès 2019 puis 27’000 d’ici 2023, la gare de Lancy-Pont-Rouge est destinée à devenir la porte d’entrée ouest du futur quartier de l’Étoile.

A l’horizon 2030, celui-ci sera formé d’une place centrale, de quatre grands îlots ainsi que de trois tours de grande hauteur. La présence de 1’500 logements en PPE, du nouveau Palais de Justice ainsi que d’activités, de commerces et restaurants garantira la diversité et l’animation de ce quartier, de jour comme de nuit. Avec ses vastes espaces publics, son réseau de mobilité douce et les cours d’eau de l’Aïre et de la Drize remis à ciel ouvert, l’Étoile sera aussi un lieu où l’on pourra flâner et se ressourcer à l’ombre des arbres.

Dès 2022-23, à l’achèvement du quartier qui entoure la gare de Lancy-Pont-Rouge, Alto bénéficiera du dynamisme de la zone regroupant commerces de proximité, restaurants, cafés, équipements publics et de loisirs. Les entreprises prestigieuses installées et travaillant déjà dans les immeubles avoisinants ont été convaincues par l’attractivité du secteur.

Mobilité - Plan de Genève

Lancy-Pont-Rouge vers: Voiture Bus/Tram Train/Léman Express Vélo
Annecy 45 min 1h 17min 41min
Bellegarde 40 min - 28 min -
Coppet 30 min - 35 min 1h00
Evian-les-bains 1h10 - 1h -
Genève
Aéroport 10 min 30 min 18 min 23 min
Centre-ville 10 min 16 min - 15 min
Gare de Cornavin 13 min 17 min 5 min 16 min
Lausanne 50 min - 51 min -
St-Gervais-Les-Bains Le-Fayet 1h40 - 1h48 -
Saint-Maurice 1h30 - 1h42 -
Zurich 3h10 - 2h50 -

Avec un accès direct au réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express et à l’autoroute, Alto Pont-Rouge n’aura pas d’équivalent à Genève en matière d’accessibilité et de mobilité. Inaugurée fin 2017, la gare de Lancy-Pont-Rouge forme incontestablement le principal atout du site et permettra aux usagers d’Alto de gagner de précieuses minutes lors de leurs déplacements professionnels. Six trains par heure relient la gare au reste du réseau, dont quatre trains Léman Express et deux RegioExpress.

Le Léman Express s’étend sur 230 kilomètres pour desservir 45 gares réparties sur les cantons de Genève et Vaud, les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie ainsi qu’en région Auvergne Rhône-Alpes. Du lundi au vendredi, les trains RegioExpress circulent toutes les ½ heures entre Saint-Maurice, Lausanne, Genève et Annemasse, tandis qu’un train tous les ¼ d’heure connecte Coppet à Annemasse. Au sud, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet sont reliées deux fois par heure tout comme La Plaine et Bellegarde à l’ouest et Évian-les-Bains au nord-est.

Structurant la mobilité régionale, la gare de Lancy-Pont-Rouge est également le point de convergence de nombreuses lignes de bus et du tram 15 qui desservent les différents quartiers du Canton de Genève. Des pistes cyclables et places de stationnement dédiées favorisent également la mobilité douce. Sa très grande accessibilité en transports publics et à vélo – transports du futur – ainsi que sa localisation au centre de la Genève de demain, positionnent Alto Pont-Rouge comme un immeuble très stratégique pour implanter son entreprise.

Situé à la sortie de l’autoroute de contournement, Alto Pont-Rouge bénéficie également de trois niveaux de parking souterrain dont les 2e et 3e sous-sols réservés aux usagers du bâtiment. De plus, le parking P+R Étoile attenant au site, propose des abonnements tarifaires comprenant une place de stationnement couplée à un abonnement pour les transports publics genevois